Prime à la conversion, certificats…  : vos démarches administratives à Wasquehal

Prime à la conversion, démarches administratives liées à l’enlèvement de votre VHU… : faites appel à un professionnel pour vous aider. Établissement Bernard vous conseille.


Basés à Wasquehal, nous nous déplaçons avec notre remorqueuse dans toute la métropole lilloise : à Lille, Roubaix, Tourcoing, Marquette-lez-Lille, Lys-lez-Lannoy, Saint-André-lez-Lille… Consultez notre FAQ  !

Contactez-nous

Prime à la conversion ou ancienne prime à la casse  : tout savoir

Les VHU sont polluants et considérés comme dangereux. C’est pour encourager leur destruction que la prime à la casse (aujourd’hui prime à la conversion) a été instaurée.


Le montant de la prime peut aller jusqu’à 14 000 euros. Elle permet de faciliter l’acquisition d’un nouveau véhicule, plus propre (récent, hybride rechargeable, électrique…).


En confiant votre véhicule pour destruction à un épaviste agréé à Wasquehal près de Lille, vous recevez les documents administratifs dont vous avez besoin pour prétendre à cette prime. Nous transportons votre VHU jusqu’à un centre de destruction agréé à Lille.

M. Bernard sur son camion avec son treuil

Démarches administratives liées à l’enlèvement de votre véhicule

VHU sur dépanneuse

L’enlèvement d’un VHU est une opération encadrée. Un certain nombre de documents sont impliqués dans son déroulement.

  • Le certificat de non-gage (ou certificat de situation administrative) est un document obligatoire pour que nous puissions enlever votre véhicule. Vous en trouverez facilement des modèles sur internet.
  • La déclaration de cession de votre véhicule. C’est un formulaire que vous devez remplir et nous fournir. Il doit indiquer que vous avez cédé votre auto pour destruction.
  • La carte grise du véhicule  : lors de l’enlèvement, vous devez nous remettre l’exemplaire original de la carte grise du véhicule. En cas de perte ou de vol de ce document, il vous faut présenter une déclaration de perte ou de vol délivrée par la préfecture et un certificat de situation administrative datant de moins de 2 semaines.
  • Vous devez également nous remettre une photocopie de la carte d’identité du propriétaire de la carte grise.
  • Après l’enlèvement et la destruction de votre VHU, nous vous délivrons un certificat de destruction.
Share by: